Le Li-Fi, entre Wi-Fi et Sci-Fi

Harald Haas, qui eut l’idée de la VLC ( Li – Fi )

Le Li-Fi (light fidelity) est une technologie qui risque d’envahir notre quotidien. En effet, il suffit uniquement d’une lampe à diode électroluminescente et d’un routeur adapté, avec un photorécepteur. C’est le VLC : visible light communication.

Kézako ?

Partant du postulat qu’une LED est un composant électronique à part entière et que nous sommes capable de l’allumer et de l’éteindre un milliard de fois par seconde, on peut donc en faire un morse visuel. On y est, transmettre visuellement les informations à nos tablettes et smartphones.

Pour quoi faire ?

L’intérêt de ce système est notamment de soulager le WiFi qui arriverait à saturation d’ici à 2020. Aussi devons nous préciser qu’aujourd’hui 80% des échanges de données sont échangées en intérieur : le Li-Fi pourrait donc les prendre en charge. Néanmoins en aucun cas pour l’instant la Li-Fi ne serait envisagée pour remplacer le WiFi : la pluie, la neige ou encore un individu pour traverser le faisceau et donc altérer ou perturber la communication d’informations.

Imaginez aussi : en avion, train, voiture, supermarché, le nombre d’informations que nous pourrions avoir. Notez par ailleurs que d’ici à 2016, environ 50% des lampes seront équipées de LED.

 Une solution d’avenir, un marché appétissant puisqu’estimé à 6 milliards de dollars d’ici à 2018. Samsung possède déjà nombre de brevets et Philips annonce pour sa part des applications commerciales d’ici 2014.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s