Christopher Moloney, l’architecte de l’histoire du cinéma

Aujourd’hui on s’attarde sur un certain Christopher Moloney, amoureux des salles obscures et journaliste. Lorsque son métier rencontre sa passion, le talentueux cinéphile donne naissance à un projet ambitieux : revenir sur des lieux de tournage pour leur redonner vie, à travers des captures d’écran.

Shaft 

A l’origine de ce projet,  un simple coup d’œil par une fenêtre. En effet le journaliste, originaire du Canada, vit depuis près de dix ans à New York. Il travaille en haut en d’une tour qui surplombe l’avenue de Broadway.

En juin 2012,  il remarque, par inadvertance, que la vue que lui offre son bureau donne sur les lieux du tournage du film Ghostbusters ; près de 30 plus tôt se tenait le monstrueux Bibendum Chamallow, au beau milieu de la circulation, terrorisant la population.

C’est à partir de là qu’une idée folle lui traverse l’esprit, il imprime une capture d’écran du fameux Bibendum marchant sur Broadway, et se hâte de descendre pour photographier sa feuille, posée à même les grattes-ciels. Le cliché du film intègre l’espace réel originel du film participant ainsi à la création d’une mise en abyme.

Ghostbusters

Face à des réactions positives, Christopher Moloney ne va pas s’arrêter là. Prenant comme lieu clé New York, ville décor pour de nombreux films, il va répéter l’opération illustrant des dizaines de lieux de tournage au plus grand plaisir des cinéphiles.

Pour répertorier ses différentes photographies, il ouvre un tumblr du nom de FILMography.

L’intégration de la capture d’écran à son environnement apparaît comme une fenêtre témoin vers des souvenirs appartenant à une culture cinématographique commune. L’émotion nait, on prend un réel plaisir à observer la rencontre entre ces deux pellicules figeant ainsi, pour l’éternité, le passage d’un film que l’on a tous regardé.

French Connection

Le meeting politique dans Taxi Driver

To Rome With Love

Jean Reno dans Leon

Manhattan

Splash

Images : FILMorgraphy.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s