Disco Ensemble : Douce Scandinavie

Aaaaaah la Scandinavie, terre enneigée et sauvage… Mais aussi enrichie en scènes musicales en tous genres qui méritent que l’on s’attarde sur elles un temps soit peu ! Laissons un peu l’Europe centrale de côté pendant quelques minutes, et partons en direction du Nord, non pas pour rendre visite aux Stark de Winterfell mais pour visiter l’univers mélomane de Disco Ensemble.

Entre énergie, urgence, et sonorité légèrement Punk Rock sur les bords, le quartet finnois ne fait pas dans la demi mesure et nous balance des riffs d’une puissance à en électrocuter plus d’un.  Formé en 1996, les nordiques ne sont pas à leur coup d’essai et comptent déjà 4 albums, 2 Ep, et un Dvd à leur compteur. Jouissant d’une notoriété locale phénoménale, c’est l’un des rare groupe de Rock qui s’impose sur son terrain, les mouvements un peu plus bourrins étant grandement encrés dans la culture de ce fief gelé et étendu.

disco-ensemble2_onthewall

Côté tracks, le choix est assez varié. Le quatuor dispose d’un registre conséquent qui varie considérablement chaque live. Certains morceaux se posent déjà en classiques, tels que le splendide Drop Dead Casanoval’infatigable Headphones ou encore le massif We Might Fall Apart. Ces trois là vous déglinguerons le cerveau en s’intégrant dedans pour un bon moment. L’un des derniers singles, Spade Is The Anti-Heart, se pose un peu comme un assassin de la guilde du Rock Alternatif qui vous trucidera sans autre forme de procès. Là encore, vous allez bouger votre arrière train et bousculer tout ce qui se trouvera (malencontreusement) sur votre passage.

En un peu plus de 10 ans de carrière, nos vikings des temps modernes sont passés d’un son relativement Post Hardcore à un registre Rock/Indie/Punk qui leur sied plutôt bien. Côté live, les quatre compères envoient du fat. On constate clairement qu’ils sont taillés pour la scène, leur registre également. En bref, la recette de Disco Ensemble est bestiale et motivante : basse lourde, riffs piquants, petit synthé au son joujou mais qui envoi à mort et batterie carabinée. Ca pète dans tous les sens, et on aime ça. Un groupe à laisser entrer dans votre bibliothèque musicale, et vous ne le regretterez pas.

Pour mettre le feu à tes oreilles : Headphones, Drop Dead Casanova, Bad Luck Charm, We Might Fall Apart, White Flag For Peace, Black Euro, Spade Is The Anti-Heart.

DISCO ENSEMBLE sur FACEBOOK / TWITTER / YOUTUBE / OFFICIAL SITE

Publicités

3 réponses à “Disco Ensemble : Douce Scandinavie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s