Top 10 des innovations technologiques qui vont révolutionner notre quotidien

A mesure que les progrès technologiques avancent, nous, pauvres consommateurs dépourvus de cerveau regardons ces évolutions avec une béatitude et une admiration sans nom ! Nous sommes un marché potentiel de 7 milliards (on peut y soustraire la moitié), autant dire des centaines de millions de moutons prêt à casser leurs tirelires pour posséder le dernier gadget technologique tendance, alors tout en haut de l’échelle ça se bat à coups d’investissements en R&D, ça se vole des brevets, et ça absorbe ses concurrents à coups de fusions acquisitions ! Mais n’oublions pas, chers lecteurs, Skynet arrive alors fini les géants qui dominent le monde Apple, Google, Microsoft, Sony et compagnie, la technologie se retournera contre son propre fondateur, l’Homme ! (et oui ça mon pauvre Schumpeter tu l’avais pas prévu, rire machiavélique !)

Bref, mettons le sarcasme de côté, on vous a concocté une petite sélection des nouveautés technologiques en voie de révolutionner notre futur quotidien.

 1. Les Googles glasses

Vous en avez forcément entendu parler ces derniers temps, elles font la une des médias, les lunettes de Google futur outil technologique révolutionnaire ou futur gadget voué à faire un gros bide ? A vous de vous faire une idée :

2. Golden-I : l’ordinateur que l’on met sur la tête

Les amateurs de James Bond apprécieront le clin d’oeil, Golden-I est un ordinateur portable très particulier car il prend place dans un casque futuriste à porter sur la tête. Entièrement contrôlable par la voix et les gestes, il dispose également d’une camera de 14 megapixels. Le dispositif semble plutôt ambitieux et serait particulièrement adapté pour les travaux de construction et les services d’urgence.

Pour plus d’informations c’est ici.

3. L’Oculus Rift, le casque de réalité virtuelle pour les gamer

L’Oculus Rift, c’est un dispositif à la frontière entre un casque et une paire de lunettes, il permet de plonger le joueur dans l’immersion la plus totale. Une fois le casque enfilé, ce dernier englobera complètement le champ de vision du joueur faisant du jeu, sa nouvelle réalité. La détection des mouvements de la tête des yeux pourra servir à s’orienter ou à viser les ennemis, même si il faudra toutefois garder un pad en mains histoire de bien ajuster tout cela.Particulièrement adapté pour les FPS comme Skyrim, Crysis, Half Life, Left 4 Dead, Mirror’s Edge, le joujou promet de bouleverser l’expérience vidéoludique. Pour ma part dés sa sortie il sera sur ma tête !

4. MYO : un brassard pour contrôler ordinateurs, tablettes et smartphones

Pour les fanas de science fiction qui rêvent de faire comme Tom Cruise dans Minority Report c’est pour vous ! Votre rêve est en passe de devenir réalité. Le brassard MYO détecte l’activité électrique des muscles des bras, on enfile l’appareil et ce dernier reconnait les mouvements de votre main et de votre bras. Votre bras et votre main deviennent alors une télécommande virtuelle pour accomplir toutes sortes d’actions comme tourner la page d’un ebook, lancer une vidéo, jouer à un jeu vidéo. Les possibilités sont infinies et dépendent de l’imagination des développeurs. Très prometteur, ce brassard devrait être disponible à la fin de l’année pour 149$. Pour plus d’informations c’est ici. Regardez la vidéo, elle est bluffante :

5. Les écrans souples pour tablettes, smartphones et ordinateurs

L’écran souple qui préfigure une nouvelle façon de concevoir la mobilité et pourrait offrir de nouveaux usages. Pour l’instant il existe un prototype de smartphone flexible avec Windows OS fabriqué par Samsung, également un concept d’iPhone 6 avec écran légèrement souple et Pandora un ordinateur portable qui peut être facilement transformé en écran de télévision ou en tablette tactile grâce à sa charnière flexible qui lui permet d’être mis dans différentes positions. La gazette des sorciers de Harry Potter n’est plus très loin avec ses pages qui fourmillent d’informations animées.

6. 3D Doodler : le stylo qui écrit en 3D

Donner des formes et du volume à ses dessins, en dessinant en 3 dimensions, à l’aide d’un fil de plastique fondu à séchage rapide. Cela semble assez séduisant d’autant plus qu’à l’inverse de toutes ces innovations exposées précédemment, le 3D Doodler n’est pas un produit technologique à proprement parlé qui nécessite toute une panoplie de logiciels pour qu’il soit fonctionnel. Prévu pour novembre 2013 pour la modique somme de 60$, le 3D Doodler n’a pas fini de faire parler de lui !

7. La télévision qui vous regarde 

Des télévisions « intelligentes », connectées à internet,  équipées de technologies qui « voient » le spectateur, avec l’objectif de proposer des programmes plus adaptés. Cela peut sembler inquiétant pour ceux qui ont lu 1984 de George Orwell, mais selon les acteurs du secteur, c’est la nouvelle étape de l’évolution de la télévision. Je reste méfiant, surtout concernant notre vie privée qui sera de plus en plus assaillie par les publicitaires qui pourront mettre au point des annonces encore plus ciblées qu’aujourd’hui.

8. Des voitures sans chauffeur

Sur l’autoroute, dans un embouteillage ou quand il n’y a pas trop de feux de circulation par exemple. Il suffit d’enfoncer un bouton sur le volant pour que la voiture se mette à conduire toute seule. Elle adapte automatiquement sa vitesse à celle qui la précède et reste dans sa file en suivant le marquage au sol. Pendant ce temps, le conducteur peut lire ses mails ou passer un appel vidéo…

9. Les montres intelligentes 

La cible va des utilisateurs qui ont du mal à décrocher de leur téléphone lorsqu’ils sont en réunion ou au cinéma, jusqu’aux sportifs qui souhaitent surveiller leur rythme cardiaque pendant l’effort. Elles fonctionnent comme un complément du smartphone, avec lequel elle communique via le Bluetooth. L’utilisateur peut ainsi, sans sortir son téléphone de la poche, répondre ou rejeter un appel, consulter son courrier électronique ou voir ses notifications sur les réseaux sociaux. D’autres applications sont possibles et dépendent du modèle et de la marque. Pour l’instant il existe déjà sur le marché plusieurs modèles : I’m Watch, Pebble puis la Smartwatch, Apple serait également entrain de travailler sur son futur modèle : l’iWatch.

10. Les écouteurs sans écouteurs

Le nouveau casque de Panasonic exploite la connectivité osseuse de la boîte crânienne. Les embouts sont placés directement sur les os de la tempe et es vibrations transmises vers le nerf auditif par les os. On peut ainsi écouter sa musique tout en restant attentif à son environnement extérieur. Le postulat étant une écoute plus sécurisée.

On vous conseille également :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s