La PlayStation 4 de Sony pointe le bout de son nez

C’était hier dans les alentours de minuit heure française (18h chez les ricains de la côte est) que Sony annonçait son nouveau bébé next gen : la PS4. On appréciera dans un premier temps leur décision d’avoir garder la dénomination « PlayStation 4 » et non « Orbis », rumeur qui tournait depuis quelques temps sur le net.

C’est Andrew House, DG de Sony Computer Entertainment, qui dévoile « la console la plus performante de l’histoire » devant un parterre de journalistes et des millions d’internautes. Show américain, trailer aguichant, utilisation de superlatifs et teasing tout y est pour remplir les objectifs d’une conférence high tech rondement menée.

Si vous vous attendiez à voir le look de la bête c’est peine perdue, ces messieurs de chez Sony ont (volontairement ou involontairement ?) décider de négliger ne serais-ce rien que la vue d’un petit prototype, je crie au teasing ! Bon, on aura quand même l’opportunité de voir la manette et des trailers époustouflants nous laissant imaginer l’étendue des possibilités techniques de la machine.

LA MANETTE DUALSHOCK 4 

On retrouve cet air de famille que l’on connait bien : touches directionnelles, sticks analogiques, gâchettes, … Cependant on découvre un pavé tactile au centre de la manette, une prise audio jack ainsi qu’une barre lumineuse identifiant le joueur et, intéressant, un bouton « Share«  qui permettra de partager instantanément son expérience aux autres joueurs.

UNE CONFIGURATION DIGNE D’UNE BÊTE A CONCOURS 

La PS4 embarquera un microprocesseur « Jaguar » X86-64 à 8 coeurs, une carte graphique capable de rivaliser avec les plus grosses bécanes (GPU AMD Radeon à 1.84 teraflops avec 18 unités de calcul) accompagnée d’une mémoire vive s’élevant à 8 Go. Concernant le disque dur, sa capacité n’a pas été spécifiée mais on attend un gros chiffre.

FUTURE CONSOLE SOCIALE ?

Le postulat est le suivant, la PS4 proposera le réseau de jeu le plus rapide et le plus puissant du monde. Gaikai permettra une exploration gratuite de tous les jeux PS4. L’architecture hardware a été conçu pour le réseau social. Il sera possible de regarder un ami jouer, et même de l’aider s’il est en difficulté. La dimension sociale a été particulièrement soignée avec l’opportunité de partager vidéos et captures d’écrans sur les réseaux sociaux, via notamment le bouton « Share » présent sur la manette.

LE CLOUD GAMING, NOUVEAU FER DE LANCE DE SONY ?

Concernant la dématérialisation des jeux, Sony dévoile d’autres nouveautés de taille : pouvoir tester un jeu avant de l’acheter, pouvoir même y jouer avant que son téléchargement prenne fin. On parle également de Remote Play : la possibilité de jouer à des titres de PS4 sur PS Vita … Sans oublier nos vieux jeux qui auront droit eux aussi à une seconde vie, en effet la rétro-comptabilité passera exclusivement via le cloud-gaming.

ET LES JEUX ALORS ?

Oh c’est beau, oui que c’est beau. Killzone Shadow Fall fera surement parti du futur line up de lancement. Profondeur de champ à couper le souffle, gestion physique des particules saisissante, décors destructibles, effets de lumières et reflets impressionnants. Ca paraît techniquement supérieur à n’importe quel jeu PC. Blizzard présente Diablo III  (il s’agit du premier jeu annoncé sur les deux consoles simultanément ) et Square Enix nous annonce le retour d’un Final Fantasy !

On découvre aussi de nouvelles licences à forts potentiels ! DriveClub, un jeu de course développé par Evolutions Studios, le studio à l’origine des Motorstorm, qui insiste sur l’individu autant que sur la voiture avec un système de club. Ubisoft propose Watch Dogs, un jeu à environnement ouvert. Le créateur de Braid dévoile The Witness basé sur un concept assez flou et complexe, et enfin Destinyun FPS à l’univers vaste développé par le studio à qui on doit Halo.

Bilan : Aucune idée du look de la console, aucune info sur le prix ni sur sa date de disponibilité mais pléthore de claques graphiques et des perspectives qui annoncent une nouvelle génération très prometteuse.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s