Compte rendu d’une Keynote Facebookienne

Mark Zuckerberg le Steve Jobs des réseaux sociaux ? On pourrait presque y croire avec cette phase de teasing précédant l’organisation d’une Keynote façon Apple, en effet voila depuis quelques temps que le web s’anime autour de rumeurs parlant d’une mystérieuse annonce de Mark Zuckerberg. Facebook pourrait lancer un tout nouveau réseau publicitaire, un OS mobile et même un Facebook Phone !

Et bien non, rien de tout ça n’a été annoncé par M. Zuckerberg, déçu ?

C’est en l’absence de caméra et face à un petit comité que Monsieur Facebook nous communique non pas un Facebook mobile mais un nouveau moteur de recherche concernant les données propres à Facebook. On parle de moteur de recherche social : le Graph Search, un moyen plus perfectionné de trouver des amis, des photos, des pages, des sujets. « Il vous permettra de trouver les autres instantanément, d’apprendre des choses à propos d’eux et de tisser des relations, d’explorer des photos et de trouver rapidement des endroits comme des attractions locales et des restaurants, et découvrir les centres d’intérêt communs que vous pouvez avoir en matière de musique, de films, de livres, etc. Tous les résultats sont uniquement basés sur la force des relations » explique la FAQ mise en place suite au communiqué. Un exemple : vous rencontrez une personne lors d’une soirée (arrosée), vous tenez absolument à prendre contact avec elle pour la revoir, rien de plus simple il vous suffit de taper « personne qui s’appelle Alice qui aime Breaking Bad » (si vous avez discuté de Breaking Bad) ou « personne qui s’appelle Alice qui est amie avec Adrien X ». Facebook vous donnera la réponse un peu à la manière d’un cyber ordinateur intelligent.

Mais alors qu’en est-il de la politique de confidentialité de Facebook ? M. Zuckerberg nous assure la pérennité de nos informations confidentielles, la fonction serait « consciente des critères de confidentialité », en effet l’utilisateur qui lance la recherche ne se verra proposer que les contenus que leur auteur a accepté de partager avec lui. Cependant, préparons-nous à un futur débat sur cette nouvelle fonctionnalité …

Le Graph Search est lancé mardi, tout d’abord dans le cadre d’une version Beta (donc limitée). Alors à vous de voir si cette nouvelle fonction est pertinente ou pousse progressivement Facebook vers un chemin de plus en plus imprudent face aux informations mises en ligne.

Graph Search, le moteur de recherche social de Facebook

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s